Arcy sur Cure fait partie du Canton de Joux la Ville, de la Communauté de Communes Avallon Vézelay Morvan. Le village comptait 449 habitants en 1999 et 499 habitants en 2017.
La Municipalité s'est dotée d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour favoriser l'extension des zones artisanales et pavillonnaires existantes. La construction d'une nouvelle boulangerie épicerie au centre du village symbolise sa volonté de revitaliser et développer le village. 
La zone d'activités économiques plus récente se situe au Sud du bourg le long de la RD 606. De jeunes artisans et commerçants se sont installés ces dernières années renforçant l'activité économique et un service de proximité. La présence de sites touristiques et culturels remarquables (les Grottes d'Arcy bien sûr, la Basilique de Vézelay classée patrimoine mondial par l'UNESCO, Avallon ou Auxerre, les vignobles Auxerrois et Chablisien...) ont favorisé le développement d'hébergements tels que : gîtes et chambres d'hôtes, meublés, camping, centre de vacances pour groupes.
Arcy sur Cure compte également un grand nombre d'associations actives (pas moins de 13 !), ce qui permet de faire vivre le village et de lui apporter un dynamisme non négligeable.
Par ailleurs, le patrimoine culturel du village est très riche. Les Grottes d'Arcy, site archéologique et géologique de renommée internationale, constituent un atout touristique remarquable.   


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.