ARCHE DU PONT D FISCHER.JPG

LE PONT

La première pierre de cet édifice fut posée en 1758 à l'emplacement d'un ancien pont construit en 1302 définitivement "ruiné" en 1645, par manque d'entretien. Entre ces deux dates, le passage se faisait en barque (en 1669, elle chavira faisant quinze victimes).
Le pont actuel a été un gros investissement. Achevé en 1769, cet élégant édifice est remarquable par son architecture en « dos d’âne ». Il possède 3 arches de 10 à 13 m. Les piles du pont de forme triangulaire facilitaient le passage des trains de bois.
La croix en pierre, sur le pont, a été érigée en 2000. Elle est la copie conforme de celle qui existait  avant la Révolution Française. 

manoir du chastenay.jpg

LE MANOIR DU CHASTENAY

Classé monument historique, il est situé au hameau du Val Saint Marie à 800 mètres environ des grottes, sur une falaise dominant la Cure, le chateau du Chastenay reconstruit en 1549, au sein d'une enceinte fortifiée plus ancienne.il présente une élégante façade avec tourelle et tour d'escalier hexagonale. Sa riche et élégante décoration sculptée, évoque par certains motifs symboliques que l'on retrouve également à la Chapelle du Beugnon, ancienne dépendance du Chastenay. Propriété privée. 


Complément d'informations dans la rubrique "Présentation de la Commune/ Ses hameaux/ Le Val Sainte Marie" 


chapelle du beugnon restaurée 3.jpg

LA CHAPELLE DU BEUGNON
​​​​​​​

C'est un petit édifice de type seigneurial, classé à l'inventaire des monuments historiques, de 11 mètres sur 5 qui a été construit vers 1540. Elle a pour patron Saint Roch, car à cette époque, la vallée traversant d'épouvantables épidémies de peste, on éleva la chapelle pour se mettre sous sa protection. Elle possède un portail remarquable. Son fronton triangulaire est décoré dans le milieu d'une large coquille Saint Jacques. A l'intérieur, près de l'autel l'ancienne "piscine" reprend les motifs décoratifs du portail. Ces signes distinctifs parmi d'autres, indiquent que la chapelle se trouvait être un relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Le guide des pélerins de 1648, indique que la quatrième route, celle de Vézelay, traversait le hameau du Beugnon. C'est la propriété de la commune.
L'association "Les Amis de la chapelle du Beugnon" propose animations et visites. 


Compléments d'informations dans la rubrique "Vie Associative et sociale/ Annuaire des associations/ Les Amis de la Chapelle du Beugnon "


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.