logo chapelle du beugnon.jpg





Au tournant du millénaire, désolés de voir leur chapelle menacer ruine, quelques habitants du Beugnon et d'Arcy sur Cure, sous l'impulsion de Madame la Maire de l'époque, décidèrent d'unir leurs volontés et leurs énergies, afin de faire renaitre cet édifice, mémoire du village.
Ainsi en 2001, est née l'Association des Amis de la Chapelle du Beugnon dans le cadre de la loi de 1901; cette association avait pour vocation de collecter des fonds afin d'aider la Commune d'Arcy sur Cure, propriétaire de la Chapelle, à effectuer les nécessaires travaux de restauration. A cet effet, grâce à la générosité de ses adhérents, l’association a pu remettre  60 000 € à la commune d’Arcy sur Cure ; cette somme contribua à la réalisation des deux dernières tranches de travaux de restauration.
En 2017, l’objectif de l’association a, par décision prise en assemblée générale, été élargie à la restauration et l’entretien de l’ensemble du patrimoine communal du hameau (ancienne école, grange, fontaine etc…) ; des travaux de mise aux normes électriques ont notamment été conduits dans l’école et la grange).

             

L'association aujourd'hui forte de plus de 200 adhérents, habitants de la commune, des villages avoisinants et même d'autres régions de France, organise un certain nombre de manifestations: repas en salle et de plein air, randonnée à thème, dont les bénéfices sont intégralement destinés aux travaux et à l’entretien du patrimoine.
Depuis 2013, l’association organise différentes manifestations culturelles qui aujourd’hui se répartissent dans les différents bâtiments du Beugnon ; ainsi la chapelle accueille la musique instrumentale, le chant choral et des expositions, la grange est destinée au théâtre et à la chanson à texte, l’école recevant également des expositions. En 2018, près de 1300 personnes ont participé aux diverses manifestations proposées.
Le montant de l’adhésion reste fixé à 10 € ; il est toujours possible d’effectuer des dons complémentaires déductibles partiellement de l’impôt en raison du caractère d’intérêt public de l’association. Par ailleurs, pour réaliser sa saison culturelle, l’association ne bénéficie d’aucune subvention publique, en revanche elle reçoit l’aide de sponsors, entreprises, artisans ou commerçants du territoire ; grâce à eux, les spectacles sont proposés à des tarifs raisonnables accessibles au plus grand nombre. Les adhérents bénéficiantquant à eux de tarifs préférentiels.
Le site http://www.chapelledubeugnon.fr regroupe un maximum d’informations concernant l’association.
La chapelle et les autres bâtiments du Beugnon sont ouverts pendant les journées européennes du patrimoine. Hormis ces jours, les visites sont possibles sur demande.

Contacts:
Dominique Régnier 03.86.81.58.80. dominique.regnier7@wanadoo.fr
Marc Bachelard: 03.86.81.63.83. marc.bachelard@orange.fr


Grange le Beugnon-3.jpg