C'est un petit édifice de type seigneurial, classé à l'inventaire des monuments historiques, de 11 mètres sur 5 qui a été construit vers 1540. Elle a pour patron Saint Roch, car à cette époque, la vallée traversant d'épouvantables épidémies de peste, on éleva la chapelle pour se mettre sous sa protection. Elle possède un portail remarquable. Son fronton triangulaire est décoré dans le milieu d'une large coquille Saint Jacques. A l'intérieur, près de l'autel l'ancienne "piscine" reprend les motifs décoratifs du portail. Ces signes distinctifs parmi d'autres, indiquent que la chapelle se trouvait être un relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Le guide des pélerins de 1648, indique que la quatrième route, celle de Vézelay, traversait le hameau du Beugnon. C'est la propriété de la commune.
L'association "Les Amis de la chapelle du Beugnon" propose animations et visites.
La chapelle et les autres bâtiments du Beugnon sont ouverts pendant les journées européennes du patrimoine. Hormis ces jours, les visites sont possibles sur demande.
Contacts:
Dominique Régnier: 03.86.81.58.80 dominique.regnier7@wanadoo.fr
Marc Bachelard: 03.86.81.63.83 marc.bachelard@orange.fr
Compléments d'informations dans la rubrique "Vie Associative et sociale/ Annuaire des associations/ Les Amis de la Chapelle du Beugnon "